Trucs & astuces
Faire des gâteaux

Saviez-vous que vous pouvez parfaitement mettre votre pâte à gâteau au congélateur ? Cela peut être utile aux moments où vous avez vraiment le temps de préparer de la pâte. Dans ces cas-là, faites-en un peu plus. C’est un petit effort et vous économiserez beaucoup de temps la prochaine fois.

Comment conserver votre pâte à gâteau ?

  • enveloppez bien la pâte à gâteau dans du film alimentaire avant de la mettre au congélateur ;
  • cela permet d’éviter l’infiltration d’air et la déshydratation de la pâte ;
  • décongelez la pâte dans votre réfrigérateur au moins 24 heures avant utilisation.

Au secours, ma pâte s’effrite !

Ça vous est également déjà arrivé ? Que votre pâte s’émiette toujours dès que vous la mettez dans le moule ? Vous pouvez éviter ce problème en plaçant la pâte au réfrigérateur avant de l’utiliser. Le beurre dans la pâte se solidifiera, ce qui rend la pâte plus ferme et moins susceptible de s’émietter.

Si vous avez peu de temps pour faire un gâteau, faites la pâte à l’avance. Mettez la pâte dans un moule à gâteau, recouvrez le tout de film alimentaire et congelez le moule à gâteau. Cela vous fera gagner du temps plus tard. Notez que si vous vous apprêtez à faire un gâteau, vous pouvez immédiatement utiliser le moule à gâteau congelé. Pas besoin de le décongeler à l’avance.

Cuisson à l’aveugle

Pour être sûr que votre base de gâteau sera complètement cuite lorsqu’elle sortira du four, vous pouvez d’abord la faire cuire à l’aveugle. Vous avez dit cuire à l’aveugle ? Eh oui, fermez les yeux et … Non, nous plaisantons. La cuisson à l’aveugle est la pré-cuisson de la pâte, avec une « garniture aveugle », comme du riz ou des légumineuses séchées.

La cuisson à l’aveugle fonctionne comme suit :

  • couvrez le moule avec la pâte ;
  • piquez une fourchette dans la pâte puis recouvrez-la de papier sulfurisé ;
  • remplissez le moule avec la ‘garniture aveugle’ ;
  • placez le moule avec la garniture aveugle dans un four préchauffé à 180 degrés pendant environ 10 à 15 minutes.

L’amour passe non seulement par l’estomac, le plaisir des yeux compte aussi. Prenez donc le temps de bien soigner la présentation de votre gâteau ou votre cake maison. Décorez l’assiette avec un peu de sauce, une feuille de menthe, une poignée de fruits frais finement coupés ou de noix hachées. Plus il y a de textures et de couleurs, plus beau sera le résultat.

Ons Ideaal Packshot